Le Changement climatique est une réalité

L'énergie éolienne est l'énergie du vent, est celle qui contribue le plus dans l’énergie mondiale à cause de son faible coût et son taux de disponibilité. Elle reçoit le grand soutien politique des pays développés.

ESPAGNE

DENEMARK

L’éolienne est un système composé d’éléments aptes à transformer une partie de l’énergie cinétique du vent utilisée mécaniquement (dans le cas d’une éolienne de pompage).. . ou pour produire de l’électricité (dans le cas d’un aérogénérateur).

parfois même des centaines… Ils doivent être implantés la ou il y a un niveau de vent suffisant tout au long de l’année pour permettre une production maximale. terrestres ou offshores.Éoliennes offshores Éoliennes terrestres Les éoliennes de grande taille sont parfois construits isolément ou rassemblés en groupes. comportant dix éléments ou plus. .

Ce problème est d’autant plus crucial pour les systèmes offshore en cours de développement qui en plus de l’isolement.Ces parcs sont généralement installés dans des lieux lointains. . soumis à des conditions environnementales extrêmes. difficiles d’accès. la surveillance et le diagnostic des éoliennes deviennent . primordiaux pour diminue les coûts de maintenance et assurer la continuité de la production. ont pour caractéristiques d’être regroupés en mer. Par conséquent.

.Pour améliorer la fiabilité de ces systèmes. il est nécessaire de détecter et caractériser les défauts de façon précoce afin d’éviter leur arrêt définitif.. Plusieurs études se basant sur le traitement du signal ont démontrées leurs efficacité dans le diagnostic des génératrices asynchrones et les éoliennes associées.

Mais cette dernière ne peut pas représenter les signaux non stationnaires fidèlement et ne permet aucune localisation des fréquences dans le temps. . La transformation de Fourier joue un rôle important dans l’analyse des signaux.Problématique du traitement des signaux Très souvent l’information utile d’un signal se situe dans ses singularités et ses structures irrégulières.

.

fenêtre Transformé e De Fourier à court terme TFCT Amplitude fréquence temps temps . le problème de localisation temporelle persiste. qui permet une analyse spectrale sur une fenêtre de taille fixe telle que la condition de stationnarité soit vérifiée.Une solution partielle à ce problème fut l’introduction de la transformée de Fourier à court terme TFCT. Bien que la TFCT arrive à extraire l’information locale du signal.

Principe de la fenêtre glissante .

Cette analyse est appelée : analyse temps.Une autre alternative est l’analyse par transformée en ondelettes qui est une extension de la TFCT.échelle Amplitude temps Transformé e En Ondelettes TO fréquence temps . puisque l’analyse s’effectue sur une fenêtre glissante de taille variable.

ou les ondelettes sont des ondes localisées par temps court. . et a été formalisée plus tard par Grossmann et Morley (1984).La transformée en ondelette (TO) est apparue en géophysique au début des années 1980 pour l'analyse des signaux sismiques. Cette transformée est inspirée de la conception des vagues. Une ondelette est une forme d'onde d’une durée limitée qui a une valeur moyenne zéro.

vous pouvez voir intuitivement que des signaux avec les changements pointus pourraient mieux être analysés avec une ondelette irrégulière qu'avec un sinusoïde douce.En regardant des images des ondelettes et des ondes sinusoïdales. .

La transformation en ondelette continue (TOC) est définie comme la somme sur tout le temps du signal multiplié par des échelles : : est l’ondelette mère. t : coefficient de dilatation . a=f / f0 : est l’échelle de la décomposition.

Elles sont des dilatations (étirées ou comprimées) et des translations d’une ondelette initiale que l’on nomme ondelette mère. Suivant ce que l’on désire réaliser avec le signal. on utilise différents types d’ondelette mère. .

Comme la figure suivante : les basses fréquences (hautes échelles) fournissent une information globale sur le signal (habituellement sur toute l'étendue du signal) alors que les hautes fréquences (basses échelles) donnent des informations détaillées sur un motif caché dans le signal (Comme sur une carte géographique).Il y a une correspondance entre les échelles d'ondelette et la fréquence comme indiqué par analyse d'ondelette. .

. comme les sinus et les cosinus. à la différence qu’elles sont localisées en temps et en fréquence. de décomposer un signal.Les ondelettes permettent.

Petites échelles Hautes fréquences Grandes échelles basses fréquences .

s) = [ TOx (t.s) ] 2 . Scalx (t.Le Scalogramme Le scalogramme est une distribution d’énergie représentée en temps-échelles.

Exemple de Scalogramme FFT Bref discontinuité Scalogramme .

Exemple de Scalogramme Signa de fréquence 50 Hz Signa de fréquence 10 Hz .

Exemple de Scalogramme Signa de fréquence 50 Hz Signa de fréquence 10 Hz Signa de fréquence 50 Hz .

Stator Rotor Arbre Roulement . elle peut présenter comme toute autre machine électrique.Les défauts d’une machine asynchrone Bien que la machine asynchrone ait la réputation d’être robuste. des défaillances d’ordre électrique ou mécanique.

Les défauts d’une machine asynchrone Tout ces défauts ont une incidence directe sur les courants statoriques. d’où l’interêt de leur analyse spectrale Stator Rotor Arbre Roulement .