AUDIT DES POSITIONS

PROGRAMME DE VERIFICATION ACHATS / FOURNISSEURS

S’assurer aussi que les factures fournisseurs sont annulées juste après l’opération règlement. 1.2.ACHATS : Le programme de vérification des achats qui permet d’apprécier les achats se présente ainsi : 1.2.2. S’assurer que les achats de l’entreprise sont suffisamment justifiés et correctement comptabilisés : 1.1.1.1.3. 1. Vérifier pour le cas des factures réglées la conformité des montants des factures avec ceux des règlements (chèques.2. virements. Pointer et vérifier les bons de commande. .3. 1.1.S’assurer que les taxes et les autres frais ou réduction sont correctement comptabilisés dans les comptes appropriés. S’assurer que les règlements des fournisseurs sont effectués sur la base des factures originales.1.3. . Préparer d’après le grand-livre achats un échantillon représentatif et procéder aux différents contrôles suivants : 1. 1. 1. Pointer et vérifier les facteurs d’achats . Sélectionner un nombre de factures fournisseurs considérés suffisant et faire les vérifications suivantes : .1. 1.Vérifier d’après le grand-livre ou le journal l’imputation comptable de ces factures . Pointer et vérifier les bons de livraison . S’assurer de la bonne imputation comptable des factures d’achats.1. en espèces…) 1. .2.Vérifier que ces factures concernant bien l’entreprise .

2. S’assurer que les achats sont réellement réceptionnés par l’entreprise : 3. 3. Pour les factures inférieurs à 5 000 DA. S’assurer que les factures d’achat ne sont réglées qu’après 60 jours de la réception de marchandises. Rapprocher ces factures avec les bons d’entrée et les fiches de stocks. pointer avec le bon de commande qui doit être signé par la direction des approvisionnements et le P.D. Pointer ces factures avec le livre magasin.1.1. 3.G.1.1. exemple : * Achat supérieur à 5 000 DA = commission des marchés appel d’offre . * Achat inférieur à 5 000 DA = visa Direction des approvisionnements avec accord du PDG .1.1. 2.3. * Paiement des achats 60 jours après la date de réception. 3.2.1. A la suite d’un échantillon représentatif des factures d’achat comptabilisées. (Test d’après le grand-livre). vérifier que les quantités présentées sur factures sont conformes à celles réceptionnées par magasinier.1.Se référer aux différentes conditions d’achat. Préparer d’après le grand-livre achats un échantillon représentatif ( en se basant sur l’importance de la valeur des factures d’achat) et s’assurer des opération suivantes : .1.2. . S’assurer que les achats sont effectués suivant la procédure achat de l’entreprise : 2. 2. Pointer les factures supérieures à 5 000 DA avec Le procès verbal de la commission des marchés 2.

S’assurer que les factures fournisseurs concernant les marchandises réceptionnées sont comptabilisées à la date de clôture de l’exercice.1. 4. Pointer ces factures avec les bons de livraison fournisseurs.4.2. .2. les dernières réceptions de marchandises (Exemple : les réceptions de marchandises du mois de Décembre) et faire les vérifications suivantes : 4. S’assurer qu’une régularisation comptable est faite pour les factures qui sont comptabilisées (38-achats) et pour lesquelles les marchandises ne sont pas réceptionnées à la date de clôture de l’exercice. d’après le grand-livre. avec les bons d’entrée et les fiches de stocks.1.2. d’après les bons de livraison fournisseurs.1. les livres magasin.3. Relever les factures dont les marchandises ne sont pas réceptionnées jusqu’à la date de clôture de l’exercice comptable. les dernières factures d’achat de l’année (exemple : Les achats du mois de Décembre) et faire les vérifications suivantes : 4. les fiches de stocks et le livre-magasin. Relever.1.1. les bons de réception. Relever les marchandises réceptionnées et pour les quelles les factures ne sont pas comptabilisées à la date de clôture de l’exercice.2. 4. 4.1. S’assurer que l’indépendance des exercices est respectée au cours de l’enregistrement comptable des achats : 4. Relever.2. 4.

1.Avant-tout. * Etc… 5. D’après le grand-livre.1.Ce travail peut être assuré par un pointage des avoirs avec les fiches de stocks. S’assurer que chaque avoir comptabilisé correspond réellement à une facture d’achat préalablement comptabilisée. .2. En tenant compte de ces aspects et dans le cas où la marchandise serait réceptionnée par le magasin s’assurer que la quantité de marchandise rendue ou retournée est conforme à la quantité de la marchandise portée sur l’avoir. .3.1. * retour de marchandises pour non respect du délai de livraison * retour de marchandises pour prix non conforme aux conditions d’achat . 5. S’assurer que les factures d’avoir sont correctement comptabilisées et suffisamment justifiées : 5.Ce travail peut être fait par pointage des factures d’avoirs avec les factures d’achats correspondantes. . S’assurer qu’une régularisation comptable est faite pour les marchandises réceptionnées dont les factures n’ont pas fait l’objet de comptabilisation à la date de clôture de l’exercice.4. 5.1. définir l’objet exact de l’avoir : * retour de marchandises pour mauvaise qualité . faire un test représentatif sur les factures d’avoir et s’assurer des points suivants : .2.

2. Expliquer les divergences constatées. Dans le cas où l’entreprise tiendrait des fiches de suivi fournisseurs extra comptable au sein du service approvisionnement ou du service paiement. Circulariser les fournisseurs jugés importants. calcul arithmétique…).4. S’assurer de la fiabilité des factures composant les soldes fournisseurs (date. S’assurer que les solde s fournisseurs présentés au bilan de fin d’exercice de l’entreprise sont fiables : 1. Vérifier que les soldes fournisseurs portés sur le bilan sont conformes à ceux des balances auxiliaires et du grand-livre.1. 1. 1. 1.1.3.4. 1. .FOURNISSEURS : Le programme de vérification portant sur l’examen des comptes « Fournisseurs » se présente comme suit : 1.1. procéder à un recoupement avec ces fiches en faisant une comparaison directe avec les soldes comptables. condition de forme. Demander ou préparer une justification par factures des différents soldes fournisseurs et faire les contrôles suivants : 1. Comparer les confirmations reçus directement des fournisseurs avec les soldes comptables de l’entreprise.2.

S’assurer que les factures fournisseurs correspondent à des achats réels avant fait l’objet de commande par l’entreprise: 2. Pour les montants non justifiés faisant partie des soldes fournisseurs s’assurer : . 1.De la double comptabilisation des factures fournisseurs.Des rendus de marchandises aux fournisseurs comptabilisés à tord.1. 1. .Des paiements des autres dettes (créditeurs divers) comptabilisés à tord.5. .3.Conformité de la quantité des marchandises livrées avec celles facturées .2. . . S’assurer que ces factures ne sont pas payées à la date de clôture de l’exercice.Conformité de la nature des marchandises livrées avec celles des facturées . Pointer les factures fournisseurs avec les bons de livraison correspondants et s’assurer des éléments suivants : . .1.4.Du double règlement aux fournisseurs. 2. Vérifier dans la mesure du possible les paiements de ces factures effectués pendant l’exercice suivant : (généralement pendant la mission d’audit en cours).4.

. 3.Les avances sur commandes .1. facturées et livrées sont réellement reçues par l’entreprise.Conformité de la nature des marchandises livrées avec celles des facturées . Pointer et contrôler les factures fournisseurs et les bons de livraison avec les bons de réception (Bon d’entrée).Quantité . S’assurer que les factures fournisseurs sont correctement comptabilisées : 3. Vérifier les imputations comptables des factures fournisseurs en contrôlant : .2.Nature de marchandises .1.1. le livre magasin et les fiches de stocks.Les factures d’avoir . 2. 2.Les factures d’achat de matériel .Prix.Les retenues de garantie . Vérifier si les marchandises commandées. Vérifier la conformité des factures fournisseurs avec les bons de commande correspondants : . Vérifier la conformité des factures fournisseurs avec les bons de commande correspondants : .2. . .3.etc…. .3. 2.Conformité de la quantité des marchandises livrées avec celles facturées.

2.1. 5. Demander ou préparer un état justificatif de tous les soldes débiteurs des différents fournisseurs 4. Pointer ces mouvements avec les pièces justificatives 4.4.1. 5. Préparer un échantillon représentatif des factures fournisseurs réglées et vérifier les points suivants : 5.1. Vérifier les imputations comptables de ces pièces. Pointer ces règlements avec les factures correspondantes 5.1. S’assurer de la fiabilité de ces pièces 4.2.1. S’assurer que ces factures sont des factures originales.4.2. S’assurer que les factures fournisseurs sélectionnées ne sont réglées qu’une seule fois : 5.2. Faire un recoupement avec les effets non échus et s’assurer que les factures objet de ces effets ne sont pas déjà réglées en espèces ou par chèque.2. . Pointer chaque facture avec les règlements correspondants en précisant le mode de règlement (en espèces. Préparer un échantillon représentatif des règlements fournisseurs et faire les contrôles suivants : 5. 5.1. sur telle Banque). S’assurer de la fiabilité des soldes débiteurs des fournisseurs : 4.2.1. par chèque N°.1.1.1. Justifier ces soldes par mouvement 4.3.1.

3.1. objet de ce règlement.5. .S’assurer qu’il ne s’agit pas d’un 2ème règlement pour une seule facture. .Relever le nom du bénéficiaire du chèque ou du bon de caisse. .Contacter le bénéficiaire par téléphone ou par courrier pour avoir les références de la facture.2. Vérifier si les soldes des fournisseurs étrangers sont convertis au cours de changes de la date d’arrêter du Bilan de fin de l’exercice. S’assurer que les soldes fournisseurs étrangers sont correctement valorisés à la fin de l’exercice : 6. Pour les règlements dont les factures ne sont pas communiquées procéder ainsi : . 6.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful